Bonjour à tous !
Mardi 05 septembre, j’ai eu le plaisir d’accueillir Olivier OBERTHUR au magasin de Pau pour la présentation de la marque roumaine ROCKNA. Il s’agissait plus particulièrement de finaliser ensemble le test du DAC “Wavelight” que j’avais en magasin depuis déjà une semaine.
Le maillage de référence est composé des éléments suivants :
- Amplificateur SUGDEN MasterClass IA4
- Lecteur réseau ATOLL ST300
- Enceintes APERTURA Edena Evo
- Barrette secteur ABSOLUE CRÉATION Tim Power 1
- Câbles secteur CHORD Shawline
- Câbles de liaison coaxial et RCA CHORD Signature
- Câbles H.P. AUDIENCE
ECOUTE :
Nous avons sélectionné un large répertoire de musiques (jazz, rock, classique,…) afin de pouvoir apprécier aussi bien les masses orchestrales que les voix ou instruments solistes et mettre ainsi en évidence les caractéristiques de ce convertisseur.
Ce qui surprend d’emblée, en tant qu’adepte du vinyle, c’est son approche très analogique. En effet, tous les morceaux écoutés offrent ce côté “lié” très organique et sensuel, si agréable…
Les sonorités et les timbres sont très naturels, avec une palette de couleurs extraordinairement riche. Rien ne semble artificiel, a contrario de la plupart des DAC existants, sans considération de prix !
On retrouve bien entendu du volume et de l’aération entre chaque instrument, et un bel étagement dans l’espace : profondeur, largeur et plans horizontaux.
Concernant la précision et la localisation dans la scène sonore, aucun reproche si ce n’est parfois un léger manque de détourage. Pour chacun des morceaux écoutés on assiste à une belle harmonie entre voix et instruments, une cohérence dans le placement de chacun, l’interprète principal s’exprime au milieu des musiciens, procurant ainsi une homogénéité des registres, sans mise en avant artificielle.
Il faut bien comprendre que nous retrouvons un confort d’écoute qui permet de profiter pendant des heures de nos plus belles musiques (aucune lassitude ou fatigue ne s’installe). Nous sommes ici face à un DAC bien différent du standard des convertisseurs actuels qui sont certes très précis, mais sans vie ni incarnation.
Le Rockna propose une écoute où tout est distinct, les subtilités du message musical sont respectées et évidentes. On en perçoit les moindres nuances.
ERGONOMIE :
Les fonctions sont toutes accessibles sur la façade avant avec un grand afficheur. On peut aussi utiliser la télécommande ou le piloter via l’application “Rockna wavelight”.
Tout est très simple à utiliser ! Ne pas hésiter à essayer les différentes possibilités de câblage car les résultats sont sensiblement différents (sur AES ou I2S).
CONCLUSION :
Ce DAC apporte un niveau d’émotion à l’écoute que l’on atteint rarement avec de la musique dématérialisée. Une réelle montée en gamme comparé à notre convertisseur de référence, le Copland 215. On pourra aussi le coupler avantageusement à un drive CD ou à un lecteur CD intégré.
Je suis convaincu que les amoureux du son analogique vont, tout comme moi, avoir un “coup de cœur”.
N’hésitez pas à nous solliciter pour une écoute en magasin ou à domicile.
JML
Un commentaire sur “Test Rockna “Wavelight” DAC ”